Les aliments et boissons à faible teneur en calories aident les gens à contrôler leur poids. L'Association Internationale pour les Édulcorants répond aux allégations de Sharon Fowler et autres.

juillet 2008

L'article de Fowler et al, publié dans Obesity, démontre que, comme l'on pouvait s'y attendre, les personnes ayant choisi de consommer des boissons allégées et d'utiliser les édulcorants hypocaloriques avec leur café ou leur thé, ont consommé beaucoup moins de calories que celles qui ont choisi les mêmes produits mais avec du sucre. Cette découverte est en accord avec le grand nombre d'études scientifiques qui ont démontré que les aliments et boissons fabriqués avec des édulcorants hypocaloriques permettent aux gens de contrôler leur poids.


L'opinion émise dans cet article selon laquelle les édulcorants hypocaloriques sont d'une certaine façon inopérants pour le contrôle du poids ne résiste pas à une analyse minutieuse. On ne surprendra personne en constatant que les boissons hypocaloriques sont choisies par des personnes en surpoids. Stellmann et Garfinkel ont d'abord utilisé cette observation épidémiologique dans une étude publiée en 1986 pour questionner le rôle des édulcorants à faible teneur en calories. Depuis lors, une série d'études soigneusement mises au point ont été réalisées ; elles confirment les bénéfices procurés par les édulcorants hypocaloriques aux programmes de réduction de poids. Parmi celles-ci:

 

  • Une étude d’Astrup et al publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition en 2002. Cette étude démontre que les sujets souffrant de surpoids ayant incorporé à leur régime des aliments et des boissons contenant du sucre durant une période de dix semaines ont gagné du poids, alors que ceux ayant mis dans leur alimentation des aliments et des boissons contenant des édulcorants hypocaloriques n'ont pas pris de poids.
  • Une étude de Ludwig et al publiée dans The Lancet en 2001. Cette étude démontre qu'à une consommation accrue de boissons gazeuses sucrées par des écoliers correspondait une augmentation de l'Index de la masse corporelle. De même, l'étude a démontré que plus ils consomment de boissons gazeuses hypocaloriques moins Ils sont sujets à devenir obèses
  • Une étude de Fantino et al publiée dans Appetite en 1998. Cette étude démontre que les participants qui ont consommé des boissons sucrées ont ingurgité, au cours d'un repas qui suivait, autant de calories que ceux qui ont pris des boissons à l'aspartame. Les participants qui ont pris des boissons à l'aspartame ont donc consommé beaucoup moins de calories.
  • Une étude de Blackburn et al publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition en 1997. Cette étude a montré que lorsque l'aspartame était utilisé au cours d'un programme de contrôle de poids d'une durée de 19 semaines, l'édulcorant avait aidé les participants à réduire leur poids. Deux ans après le début de l’étude, les consommateurs d'aspartame étaient plus nombreux à avoir conservé leurs pertes de poids que ceux n'ayant pas utilisé l'aspartame.
  • Une étude de Tordoff et Alleva publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition en 1990. Cette étude a démontré que les personnes d'un poids normal perdaient du poids lorsqu’elles buvaient chaque jour un verre de cola avec aspartame pendant 3 semaines.

L'étude de Fowler et al est basée sur des données qui datent de 20 à 29 ans. La raison pour laquelle elle a été publiée à cette date est imprécise. Elle ne fournit pas d'informations sur l'origine de son financement. Il est également peu clair pourquoi les auteurs ont dû faire des références sélectives à des affirmations discréditées concernant les édulcorants hypocaloriques dont certaines n'ont aucune relation avec l'hypothèse de départ.

 

L'Association Internationale pour les Édulcorants considère que créer des doutes dans l'esprit des gens à propos des choix qui leur permettent de contrôler leur poids est une action particulièrement irresponsable en vue des conséquences sérieuses du surpoids et de l'obésité.

© ISA 2011